BD Alternative

La BD alternative? C’est quoi?

Depuis 2011, la bédéthèque de la bibliothèque Edgar P. Jacobs s’est spécialisée en BD alternative.

La bande dessinée alternative ou « underground » se différencie sur la forme. Par exemple,  une réalisation en noir et blanc du fait des coûts de fabrication moindres ou une pagination libre sortant du traditionnel 48 pages mais également de formats variés.

Sur le fond les histoires peuvent être intimistes, autobiographiques ou encore muettes, de manière générale plutôt destinées à un public adulte.

Dans le monde de la bande dessinée européenne francophone, on tend à différencier la bande dessinée underground qui représenterait plus le monde du fanzine de bande dessinée (small press, bdzine, graphzine, one-man-zine…) et la bande dessinée alternative qui serait plus de la « micro-édition entre l’édition artisanale et le fanzine de luxe ». La bande dessinée alternative entretient un rapport très étroit avec le monde de l’art tant sur un point de vue de la réalisation que sur la performance artistique en elle-même.

Dans le cadre de la création de ce fonds, la bibliothèque a créé une exposition en partenariat avec les 7 éditeurs belges de bandes dessinées alternatives. Voir l’exposition.

Les bibliothèques, centres culturels et autres établissements culturels intéressés peuvent réserver cette exposition auprès de Madame Isabelle Kahn au 02/633.39.39.

Share Button

Site officiel de la bibliothèque communale Edgar P. Jacobs et de la ludothèque communale Ludo d'Edgar.